Article complet de Pascale Martel:

Allaiter, c’est fashion!
Après de longs mois à vous être dandinée avec votre énorme bedaine, vous venez enfin d’accoucher, mais constatez, déçue, que l’allaitement et les jolies fringues ne sont nullement compatibles. Marre des trucs archi ringards offerts dans le traditionnel circuit des boutiques spécialisées? Envie d’être craquante à Noël sans pour autant sevrer votre petite merveille du monde? La chouette boutique virtuelle de Mme Vivianne Brault vous ouvre tout grand son coffre aux trésors.

Designer de mode, mère de deux enfants, et ex-allaitante, Mme Vivianne Brault a eu cette irrépressible envie, il y a deux ans, de mettre un peu de fizz dans l’univers archi morne des vêtements pour femmes enceintes et qui allaitent.

«Quand j’ai allaité mes enfants, je me suis rendu compte que l’offre en termes vestimentaires pour les nouvelles mamans était plutôt maigre. Pourtant, c’est important qu’elles se sentent belles et bien dans leur peau. Étant designer, je trouvais ça frustrant de voir ce peu de choix disponible alors j’ai fini par découvrir des artisans qui créaient de beaux morceaux, mais pour lesquels personne n’avait accès. De là, l’idée m’est venue de partir ma boutique et le site Internet pour offrir aux mamans du Québec la plus grande sélection possible de vêtements pour allaiter.»

De fil en aiguille
Dès le départ, la réaction fut très bonne. Rien de surprenant: les Québécoises ont la solide réputation de compter parmi les plus belles femmes du monde et ce n’est pas parce qu’elles allaitent qu’elles ont envie de mettre au rancard leur beauté et leur coquetterie. «On a effectué de nombreux sondages auprès des mamans qui se sont toutes montrées très enthousiastes face à ce projet.» La demande n’était pas criante: elle hurlait!!

Mais pourquoi faire ça sur le Web? «Si j’ai choisi de partir mon entreprise via ce média, c’est avant tout parce que j’avais ma petite fille à la maison et que je ne pouvais pas sortir de chez moi. C’était plus simple ainsi.»

De par la nature plutôt pointue du produit, le Web s’imposait presque naturellement. Une mère qui allaite en a déjà tellement plein les bras, elle n’a surtout pas de temps à consacrer à la chasse au petit chandail fashion! «La fille qui cherche des vêtements ou des accessoires pour allaiter n’a qu’à googler «vêtements d’allaitement» et elle tombe pile sur mon site.»

Fashionably hot!
Dès sa création, Reserveprivee.com a été élu Coup de Coeur du Salon de la Maternité édition 2007. Le bouche-à-oreille étant d’une efficacité crasse, Mme Brault possède aujourd’hui une entreprise saine. «On n’a pas encore de gros moyens financiers pour faire de la publicité, mais ça roule.» Toutes les grandes marques se retrouvent dans son entrepôt situé à proximité de son domicile.

Pour une jeune maman, il est possible, via le site, d’effectuer un premier choix de vêtements. Puis, en prenant rendez-vous, elle peut ensuite aller essayer ces jolies trouvailles, et jouir des conseils de l’experte qui en a vu d’autres! Non, mais, quoi: croyez –vous franchement que vous êtes la seule femme au monde à avoir les seins lourds et qui coulent comme des fontaines? Pensez-vous sérieusement que toutes les femmes qui allaitent ont le ventre plat? Eh bien non. Histoire de venir à la rescousse de tous vos coquets petits soucis, Mme Brault a une tonne de trucs et d’accessoires!

«Je reçois beaucoup d’appels et de courriels, et j’adore faire du service à la clientèle. J’ai besoin de ce contact. En parlant avec les femmes, je suis vraiment sur la ligne de feu de leurs besoins. Ainsi, j’ai des coussinets d’allaitement qui absorbent très bien,  et qui ne font pas de plis disgracieux sous les pulls! Également, j’offre des bandeaux couvre-bedaine, car j’ai réalisé, en allaitant, que ce n’est pas vraiment le meilleur moment dans la vie d’une femme pour exhiber son ventre!»

Doux, doux, doux
Toutes les fibres de ses vêtements sont douces ...«et lavables! Ça, c’était un must! Étonnamment, j’ai plusieurs modèles de chandails en cachemire : peu d’entre nous savons que ce tissu précieux, en plus d’être lavable, devient de plus en doux à force d’être lavé.»

Des modèles et des styles, il y en a pour tous les goûts. «Les femmes qui allaitent sont âgées entre 20 et 40 ans, et ont différents styles. Ça va du gothique au classique!»

Cache-cœur, hauts à licou avec bijou intégré au cou, pull en cachemire, lingerie, porte-bébé en bandeau aussi craquant que pratique, etc. en fouinant un peu, il y a fort à parier que vous y dénichiez ce petit extra qui mettra du «oumpf» dans votre quotidien. Parce que parfois –avouons-le les journées d’une mère allaitante se teintent d’une certaine redondance! «Mon objectif ultime est de motiver les femmes à poursuivre l’allaitement le plus longtemps possible. Le fait d’allaiter, au Québec, est de mieux en mieux perçu, mais il reste beaucoup de travail à faire pour changer les mentalités quelque peu corrompues par des années d’obscurantisme catholique.

«Tristement, l’Église a semé dans l’inconscient collectif l’idée qu’allaiter était un acte sale. Alors que dans la réalité, il n’y a pas grand-chose de plus beau et de plus épanouissant dans la vie d’une femme que ce contact si précieux avec son nourrisson.» Fuyons à toutes jambes ces esprits chagrins qui veulent nous bousiller notre bonheur!

Le détail de taille!
Sur le site, on compte une multitude d’onglets, notamment : les Essentiels, la Mode urbaine, Feminine, Sport, Plage, Plein Air, Grossesse et Allaitement, Retour au travail, Tenues de Nuit et Detente, Tailles fortes, Petites tailles, DD et plus, Designer Haut de Gamme, Accessoires, Soins.

On a même pensé aux extensions de soutien-gorge! On sait que la montée de lait des premiers jours peut considérablement faire gonfler le volume de notre poitrine et qu’au bout de quelques mois, celui-ci rapetisse. Comme un soutien-gorge d’allaitement n’est pas donné, ce petit gadget à 5,95$ fera des heureuses.

On applaudit vivement l’ensemble du projet!

Réserve privée

Par téléphone au 450-584-2888 ou sur la ligne sans frais 1-877-584-2888

Choix express