Conseils sur la façon de s’habiller pour allaiter

Les soutiens-gorge :

Les soutiens-gorge ne sont pas tous fait pareils. Certain modèle peuvent ne pas vous convenir même si les mesures semblent être les bonnes. Voir section « Comment prendre les mesures » pour plus de détails.

Il y a une grande variété de soutiens-gorge d’allaitement sur le marché. Prenez le temps de choisir ceux avec lesquels vous êtes le plus à l’aise tout en anticipant les changements et besoins à venir.

Note : La façon dont vous vous percevez et comment vous vous sentez pendant la période de l’allaitement est souvent déterminant sur le choix d’arrêter ou de continuer. Ne prenez pas à la légère l’importance du confort, de l’aisance et de l’estime de soi que pourrait vous procurer un bon (et beau!) soutien-gorge adapté à vos nouvelles formes et à votre situation.


Métamorphose de la poitrine lors de la grossesse, de l’accouchement et des mois subséquents :

-Enceinte de 3 mois :
Vous allez noter déjà une bonne différence sur la grandeur des bonnets mais aussi de votre cage thoracique. Vous allez vous sentir un peu plus juste dans vos soutiens-gorge réguliers. Prenons l’exemple de Mélanie : elle était de taille 34B avant la grossesse, elle porte maintenant ses soutiens-gorge les plus amples. Ceux qui étaient un peu justes sont devenus inconfortables.

-Enceinte de 6 mois :Vous allez avoir un ventre bien prononcé qui ne laisse plus de doute sur votre état. Votre poitrine aura définitivement changé de taille de bonnet et de taille de bande. Mélanie doit maintenant porter du 36C. Le gonflement des seins est variable d'une personne à l'autre. Plusieurs femmes peuvent continuer à porter leur soutien-gorge favori en ajoutant simplement une rallonge d'attache de soutien-gorge (voir section Accessoires).

-Enceinte de 9 mois :Vous êtes radieuse et très arrondie, sur le point d’accoucher. Votre poitrine est sensible et gonflée, votre cage thoracique est élargie au maximum. Mélanie porte maintenant du 36D.

-3-4 jours après l’accouchement :Vous allaitez depuis la naissance, mais aujourd’hui vos seins sont très gonflés, sensibles et lourds. Vous allez vous rendre compte que vous avez besoin d’un bonnet d’une taille de plus mais il y aura moins de pression au niveau de votre cage thoracique. Vous allez peut-être avoir envie de porter votre soutien-gorge la nuit pour être plus confortable. La poitrine de Mélanie est maintenant de 36DD. Il faut penser surtout au confort pendant cette période et éviter les soutiens-gorge avec armatures.

10-12 semaines après l’accouchement :L’allaitement va de mieux en mieux et vous vous êtes adaptée aux besoins de bébé. Vous allez noter une diminution de la pression et de la lourdeur de votre poitrine. Doucement, votre poitrine reviendra presque à la taille où vous étiez avant votre grossesse. Mélanie est maintenant à 34C. C'est le moment de se gâter et choisir un soutien-gorge à votre goût pour une silhouette impeccable en tout temps. Il n'y a pas de contre-indication à choisir un soutien-gorge avec armatures si celle-ci vous est confortable et n'écrase pas les glandes.

Note :Il est fort possible que durant toute la période d’allaitement, la taille de vos seins varient dans la même journée, dépendant de l’horaire des boires du bébé.



SUGGESTIONS :

Méfiez-vous des vendeuses dans les boutiques spécialisées qui vous diront quelle taille vous ferez après l'accouchement. Les indications ci-haut sont générales mais peuvent varier selon votre taux d'hormones. Certaines femmes ne grossissent presque pas des seins, d'autres verront une très grande différence. Attendez que le besoin se fasse sentir avant d'investir.

Pour demeurer confortable pendant toute cette période, nous suggérons d’opter pour un soutien-gorge souple et extensible tel le Soutien-gorge tout confort ou le Soutien-gorge ultra-confort soyeux de Bravado qui s'adaptera à plusieurs formats de poitrine. Si vous l’achetez en début de grossesse, il est important de prendre une taille plus grande si vous hésitez entre deux tailles, afin de rentabiliser votre achat et profiter pleinement du confort qu’il vous procurera au moment que vous en aurez le plus besoin.

Pour la période « sensible » (les quelques semaines suivant l’accouchement), choisissez préférablement les soutiens-gorge de coton ou bambou (ou mélange de coton/bambou) avec un peu d’espace pour ne pas écraser les mamelons – tel le Soutien-gorge de base ou le Soutien-gorge sport. Ça fera « respirer » les seins et évitera fort probablement les crevasses et les gerçures. Les microfibres ultra-doux sont aussi efficaces et garderont moins l'humidité. Le soutien-gorge ultra-confort est aussi très apprécié pour son soutien tout en douceur et en extensibilité.

Plus tard, pour un soutien moyen/ferme ou pour conserver une belle forme à vos seins, vous pourrez acheter quelques soutiens-gorge pré-formés tel les soutiens-gorge à bonnets moulés. Les soutiens-gorge à effet camisole à soutien plus léger sont une belle alternative pour le « cocooning » ou sous les vêtements plus amples.

Si vous vous demandez si les bonnets moulés ouatiné (mousse de polyuréthane moulés à chaud) sont pour vous, voici ce que vous devez savoir:

Avantages:  -Le bonnet moulé donne un maintien continu, confortable et régulier sans pression excessive sous la poitrine.  -Il donne une belle silhouette lisse sous les vêtements ajustés, même si le bonnet est un peu plus ample après la tétée.  -La mousse de polyurethane empêche de voir les petites fuites occasionnelles du lait au travers les vêtements.

Désavantages: -Manque parfois de flexibilité au niveau de la forme (silhouette) et de l'extensibilité nécessaire lors de la montée de lait. Si le bonnet est toujours replié de la même façon au même endroit, il peut se former un pli disgracieux à la longue. Nous conseillons de varier l'emplacement et le sens (extérieur/intérieur) du pli lors de la tétée pour conserver une belle forme.





Les vêtements qui facilitent l’allaitement :

Les vêtements adaptés pour l’allaitement ont été conçus spécialement pour cette période de la vie. On a pris en considération le besoin de confort, l’aspect fonctionnel pour allaiter facilement et discrètement, la demande pour des coupes un peu plus généreuses au niveau du ventre, la facilité d’entretien, mais aussi le désir que les femmes ont de resplendir de féminité. Évidemment, il y en a qui sont plus ajustés pour celles qui ont reprit leur silhouette et qui ne veulent surtout pas le cacher!
Que vous aimez suivre les tendances ou que vous préférez les « basics », il y a maintenant du choix pour tous les états d’âme et toutes les tailles.

N'oubliez-pas que votre taille va changer rapidement, alors faites vos achats par étapes et selon vos besoins. Sinon vous pourriez regretter d'avoir trop de vêtements amples, au moment même que vous vouliez célébrer le retour de votre taille de guêpe! Et n'oubliez-pas que beaucoup de vêtements qui facilite l'allaitement sont des vêtements "normaux" qu'on pourra porter même après avoir sevré bébé.

Un bon vêtement avec ouverture au niveau du buste est indispensable si vous voulez allaiter un bébé dans un porte-bébé. Choisissez-le plutôt de coupe ajustée ou semi-ajustée pour éviter les plis disgracieux et les boules de tissu excédentaires en drapant le porte-bébé.

Même si un vêtement est discrètement « fonctionnel », rien ne vous empêche de continuer de le porter après avoir arrêter l’allaitement. Votre conjoint pourrait même y trouver quelques « avantages »!


Utiliser les vêtements « standards » :

Bien entendu, vous serez bien heureuse de pouvoir porter à nouveau vos vêtements favoris que vous avez laissé de côté durant la grossesse. Naturellement - et heureusement - vous avez le droit d’allaiter en public dans le vêtement de votre choix et vous n’avez pas à vous cacher. Par contre, beaucoup de femmes préfèrent allaiter discrètement en public. Voici quelques trucs pour allaiter confortablement et en toute discrétion avec vos vêtements réguliers :

-les cardigans et les vestes camouflent souvent très bien les ventres pas-tout-à-fait-replacés. Portez-les avec une petite camisole d’allaitement coordonnée. Lorsque vous allaitez, le panneau devant de la veste servira de « paravent » aux regards indiscrets.

-Vos tiroirs regorgent de beaux pulls et t-shirts? Les tricots et jerseys sont très confortables et leur flexibilité vous permet de simplement le soulever pour allaiter. Vous n'avez qu'à porter en dessous un couvre-bedaine bien ajusté pour cacher le ventre. C'est si joli et si seyant qu'il deviendra vite votre accessoire mode favori!

-Vous avez un joli petit poncho douillet? Apportez-le avec vous à vos petites soirées entre amis et il aura la double utilité de vous couvrir pour allaiter et de vous tenir au chaud à la fin de la soirée.

-Profitez pleinement de la tendance des superpositions! Vous avez un joli petit haut diaphane (pas en soie, vous pourriez le tacher avec le lait ou la bave de bébé!) qui est tout à fait adorable. Portez-le par-dessus une camisole d’allaitement avec soutien-gorge intégré. Vous n’aurez qu’à soulever le haut et ouvrir le soutien-gorge pour allaiter. Pas de ventre à l’air!

-Les blouses qui s’ouvrent au devant à l’aide de fermetures-éclair ou de boutonnières peuvent aussi être très pratiques. Vous pourrez porter un soutien-gorge qui ne découvre pas entièrement le sein si vous désirez allaiter plus discrètement.

-Les cache-cœurs extensibles font la joie des mamans qui allaitent : ils sont jolis, seyants et rapidement accessibles. Assurez-vous qu’ils soient suffisamment extensibles pour reprendre entièrement leur forme après avoir ouvert le devant. Si vous trouvez l’ouverture du devant trop « sexy », choisissez un soutien-gorge à effet camisole qui « remplira » le bas de votre décolleté et qui donnera un effet de superposition au goût du jour.

-Si vous aimez les vêtements amples, vous pouvez simplement soulever le devant pour allaiter et vous servir du bébé comme « paravent ». Assurez-vous d’avoir suffisamment d’ampleur pour couvrir le ventre et les côtés, là où la chair n’a pas encore repris sa place…


Soutien-gorge sans bretelles : certains soutiens-gorge sans bretelles disponibles dans les grandes surfaces peuvent être porté avec les bains de soleil ou les camisoles à fines bretelles. Choisissez-en un qui sera d’une tenue impeccable, qui pourra se retourner facilement pour allaiter et qui offre un soutien sans écraser les seins. Nous suggérons le « One Fabulous Fit » ou le « Self Expression » de Maidenform à bonnets moulés pour une silhouette soutenue et naturelle.

Vous avez d'autres questions? Vous avez une silhouette particulière et vous désirez demander conseil sur certaines coupes de vêtements? Il nous fera plaisir de vous répondre par courriel ( àinfo@reserveprivee.com)ou par téléphone si nous sommes disponibles (450-584-2888 ou 1-877-584-2888).

Autre conseils: venez lire les commentaires et trucs qui facilitent l'allaitement des autres mamans!

Choix express